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Ezéchiel 37:1-14 (Annotée Neuchâtel)

   1 La main de l'Eternel fut sur moi ; et l'Eternel me fit sortir en esprit et me plaça au milieu de la plaine, et elle était couverte d'ossements. 2 Et il me fit passer près d'eux, tout autour, et voici ils étaient en fort grand nombre sur la face de la plaine, et voici ils étaient fort secs. 3 Et il me dit : Fils d'homme, ces ossements revivront-ils ? Et je dis : Seigneur Eternel, toi, tu le sais. 4 Et il me dit : Prophétise sur ces ossements-là et dis-leur : Ossements desséchés ! entendez la parole de l'Eternel ! 5 Ainsi parle le Seigneur l'Eternel à ces ossements : Je vais faire entrer en vous l'esprit et vous vivrez. 6 Je mettrai sur vous des muscles, je vous revêtirai de chair et vous couvrirai de peau, et je mettrai en vous l'esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Eternel. 7 Et je prophétisai comme j'en avais reçu l'ordre. Et comme je prophétisais, il se fit un son, puis un bruit retentissant, et les os se rapprochèrent les uns des autres. 8 Et je remarquai qu'ils s'étaient revêtus de muscles et de chair et s'étaient couverts de peau ; mais il n'y avait point d'esprit en eux. 9 Et il me dit : Prophétise à l'esprit, prophétise, fils d'homme, et dis à l'esprit : Ainsi parle le Seigneur l'Eternel : Viens des quatre vents, esprit, et souffle sur ces hommes tués, et qu'ils vivent. 10 Et je prophétisai comme il me l'avait ordonné. Et l'esprit entra en eux, et ils vécurent et ils se tinrent sur leurs pieds ; c'était une grande, fort grande armée. 11 Et il me dit : Fils d'homme, ces ossements-là, c'est toute la maison d'Israël. Voici ils disent : Nos os sont devenus secs ; notre espérance n'est plus ; nous sommes perdus. 12 C'est pourquoi prophétise et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur l'Eternel : Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous ferai remonter hors de vos tombeaux, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur le sol d'Israël. 13 Et vous saurez que je suis l'Eternel, quand j'ouvrirai vos tombeaux et que je vous ferai remonter hors de vos tombeaux, ô mon peuple. 14 Et je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez, et je vous donnerai du repos sur votre sol, et vous saurez que moi, l'Eternel, je dis et je fais, dit l'Eternel.

Références croisées

37:1 Ez 1:3, Ez 3:14, Ez 3:22, Ez 33:22, Ez 40:1, Ap 1:10, Ez 8:3, Ez 11:24, 1R 18:12, 2R 2:16, Lc 4:1, Ac 8:39
Réciproques : 2R 13:21, Jb 14:14, Ps 53:5, Ps 88:10, Es 11:11, Es 26:19, Es 66:14, Jr 8:1, Ez 8:1, Ez 11:1, Ez 37:11, Ez 43:5, Dn 12:2, Mc 12:24, Jn 5:28, Jn 11:24, Rm 11:15, 2Co 1:9, Col 2:13, He 6:2
37:2 Dt 11:30, Ez 37:11, Ps 141:7
Réciproques : Jr 31:40, Ap 20:5
37:3 Jn 6:5-6, Dt 32:29, 1S 2:6, Jn 5:21, Jn 11:25-26, Ac 26:8, Rm 4:17, 2Co 1:9-10, He 11:19
Réciproques : Ne 4:2, Es 49:24, Ez 2:1, Lc 7:14, Jn 11:44, 1Co 15:35
37:4 Ez 37:11, Ez 37:15, Ez 37:16, Nb 20:8, 1R 13:2, Mt 21:21, Jn 2:5, Ez 36:1, Es 26:19, Es 42:18, Jr 22:29, Mi 6:2, Jn 5:25, Jn 5:28, Jn 5:29
Réciproques : 2R 7:1, Jb 10:11, Mi 6:1, Lc 5:5, Ep 5:14
37:5 Ez 37:9-10, Ez 37:14, Gn 2:7, Ps 104:29-30, Jn 20:22, Rm 8:2, Ep 2:5
Réciproques : Ap 11:11
37:6 Ez 37:8-10, Ez 37:14, Ez 6:7, Ez 6:13, Ez 7:4, Ez 7:9, Ez 11:10, Ez 11:12, Ez 20:38, Ez 28:22-26, Ez 32:15, Ez 34:27, Ez 35:9, Ez 35:12, Ez 35:15, Ez 38:23, Ez 39:6, Ez 39:22, Ez 39:28, Dt 29:6, 1R 20:28, Es 49:23, Jl 2:27, Jl 3:17
Réciproques : Ez 36:11, Ez 37:13
37:7 Jr 13:5-7, Jr 26:8, Ac 4:19, Ac 5:20-29, 1R 19:11-13, Ac 2:2, Ac 2:37, Ac 16:26-29
Réciproques : Ez 11:13, Ez 12:7
37:8 Réciproques : Ez 37:6
37:9 Ez 37:5, Ez 37:14, Ct 4:16, Jn 3:8
Réciproques : Ps 104:30, Jn 20:22, Ac 2:2, 2Co 5:15, Ap 7:1
37:10 Ps 104:30, Ap 11:11, Ap 20:4-5
Réciproques : Ps 119:50, Ez 3:24, Ez 12:7, Ez 37:5, Ac 2:2
37:11 Ez 37:16, Ez 37:19, Ez 36:10, Ez 39:25, Jr 31:1, Jr 33:24-26, Os 1:11, Rm 11:26, 2Co 5:14, Ep 2:1, Ez 37:1-8, Nb 17:12-13, Ps 77:7-9, Ps 141:7, Es 40:27, Es 49:14, Jr 2:25
Réciproques : Esd 9:8, Jb 14:19, Jb 17:16, Ps 31:22, Ps 143:3, Es 49:24, Jr 18:12, Jr 30:12, Jr 31:17, Jr 32:43, Jr 33:10, Lm 3:18, Lm 3:54, Lm 5:22, Ez 18:2, Ez 33:10, Ez 37:2, Ez 37:4, Os 2:14, Os 2:15, Os 6:2, Os 13:14, Jon 2:4, Ha 1:12, Za 1:6, Za 4:6, Za 8:13, Za 9:12, Lc 5:5, Lc 22:19, Ac 27:20, Rm 4:18, 1Co 15:35, 1Th 4:13, Ap 11:8
37:12 Jb 35:14-15, Es 26:9, Es 66:14, Rm 11:15, Ez 37:21, Es 26:19, Es 66:14, Os 6:2, Os 13:14, 1Th 4:16, Ap 20:13, Ez 37:25, Ez 28:25, Ez 36:24, Esd 1:1, Esd 2:70, Am 9:14-15
Réciproques : Ps 71:20, Dn 12:2, Lc 5:5
37:13 Ez 37:6, Ez 16:62, Ps 126:2-3
Réciproques : Ps 71:20, Es 52:6, Ez 36:11, Ez 36:35
37:14 Ez 37:9, Ez 11:19, Ez 36:27, Ez 39:29, Es 32:15, Jl 2:28-29, Za 12:10, Ac 2:16-17, Rm 8:2, Rm 8:11, 1Co 15:45, Tt 3:5-6, Ez 17:24, Ez 22:14, Ez 36:36
Réciproques : 1R 8:20, Es 27:3, Es 52:6, Ez 5:17, Ez 37:5, Ez 37:6, 2Co 5:15

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Ezéchiel 37
  • 37.1 Aucune nouvelle introduction ne lie ce morceau aux précédents, ce qui prouve qu'il en est simplement la continuation.
    La main de l'Eternel... Ces mots indiquent l'action surnaturelle par laquelle l'esprit d'Ezéchiel est transporté dans une sphère supérieure, afin d'y contempler le tableau que lui présente l'Esprit-Saint.
    Au milieu de la plaine. L'article la ferait penser que c'était celle où Dieu l'avait transporté lorsqu'il lui aurait parlé pour la première fois (3.22-23).
  • 37.2 Ils étaient fort secs. La plaine ressemblait à un champ de bataille qui aurait été autrefois jonché de cadavres; mais le dernier vestige de la vie avait disparu de ces corps, dont il ne restait plus même les squelettes; car les os étaient dispersés.
  • 37.3 L'Eternel adresse cette question au prophète, parce qu'il sait qu'elle correspond exactement à celle qui est au fond du cœur des Israélites (verset 11). C'est le moyen de les associer plus directement à la scène qui va se passer.
    Toi, tu le sais. Le prophète confesse par là deux choses, l'une : que toute possibilité humaine est écartée; l'autre : que rien, non pas même cette résurrection, n'est impossible à Dieu.
  • 37.4 Jéhova déclare sa volonté, et cette volonté énoncée par la parole du prophète sera le moyen de l'exécution.
  • 37.5 Les mots : Je vais faire entrer en vous l'esprit, désignent le résultat final de l'œuvre dont les degrés vont être décrits.
    L'esprit. Ce mot désigne en hébreu trois choses :
    1. l'Esprit de Dieu, principe de toute vie physique et morale; Genèse 1.2; Psaumes 33.6; 104.30
    2. le souffle de vie dans chaque homme; Esaïe 2.22
    3. le vent, symbole extérieur de la respiration humaine et de la vie divine; Jean 3.8 (où le mot grec pneuma répond au mot hébreu rouach).
    De là vient que plusieurs interprètes traduisent ici ce mot par vent ou par souffle.
  • 37.7 7 et 8 Exécution de la première partie de l'ordre divin.
    Le son est celui qui résulte du mouvement subit de tous ces os inanimés, et le bruit retentissant est celui qu'ils produisent en s'emboîtant pour former des squelettes. Ces squelettes, une fois reconstitués, en se couvrant de muscles qu'enveloppe aussitôt une chair revêtue de peau, arrivent à l'état de cadavres.
  • 37.9 9 et 10 La seconde partie de l'exécution.
    L'esprit. Comme Dieu au jour de la création fit pénétrer un souffle de vie dans le corps de l'homme, déjà tout formé, ainsi son esprit pénètre tous ces corps pour leur rendre la vie. Cette action ressemblait à celle d'un vent qui serait venu des quatre côtés de la plaine simultanément, et aurait pénétré ces corps gisants sur le sol.
    Ces hommes tués. Ils ressemblaient à des cadavres couvrant un champ de bataille.
  • 37.11 11 à 14 L'explication.
    Voici, ils disent. Les exilés avaient adressé déjà des paroles semblables à Ezéchiel; comparez 33.10. La ruine de Jérusalem une fois consommée, il leur paraissait complètement impossible que le peuple fût rétabli. Ils avaient passé, comme cela arrive souvent, de la sécurité au désespoir. Ils se comparaient eux-mêmes à des ossements dénués de tout reste de vie; et c'était peut-être de leur propre bouche que l'Eternel avait tiré l'image dont il venait de se servir pour relever leur espérance.
  • 37.12 Vos tombeaux. Ce mot désigne la Babylonie où les Juifs sont captifs. L'image ne cadre plus complètement avec la précédente, celle des os secs jonchant la plaine; elle ajoute à l'idée de dispersion celle d'esclavage. Si même Israël se reconstituait en Babylonie, il ne pourrait pourtant pas sortir de cet empire qui le retient captif comme dans une prison.
  • 37.13 L'empire chaldéen s'écroulera, et par là Israël recouvrera sa liberté : l'incroyable s'accomplira. De là les derniers mots : O mon peuple. Le mot mon explique tout.
  • 37.14 Je mettrai mon Esprit en vous. Ces mots correspondent à la seconde partie de l'œuvre décrite (versets 9 et 10); Il est absolument impossible, en les rapprochant de la promesse 36.26-27, de les rapporter à autre chose qu'à une œuvre spirituelle qui suivra le rétablissement extérieur et national. Nous avons déjà vu, 36.24-25, ces deux œuvres prédites dans le même ordre.
    Je vous donnerai du repos. La traduction ordinaire : je vous placerai sur votre sol, n'est conforme ni au contexte, ni à la forme du verbe. Pour le vrai sens de celui-ci, comparez Deutéronome 12.10. Quant au contexte, il exige que ces mots soient rapportés, non au moment du retour, mais à l'état de paix et de bonheur parfait qui a été décrit, 36.28-36, comme devant glorieusement couronner la régénération morale du peuple.
    Encore ici donc, comme au chapitre 36, sont indiqués trois degrés distincts dans le rétablissement du peuple :
    1. Un rétablissement temporel (la reconstitution des corps; les muscles, la chair, la peau). C'est le retour de la captivité après la chute de Babylone. Le peuple recouvre son existence nationale avec les organes nécessaires à sa prospérité terrestre. Mais ce n'est pas encore là la vraie vie; celle-ci, l'Esprit seul peut la donner aux nations comme aux individus.
    2. Le renouvellement spirituel. On peut constater sans doute un commencement d'amélioration morale après l'exil; le peuple rompt entièrement avec l'idolâtrie et avec tous les vices qui en résultaient. Mais il est évident que cette amélioration relative ne répond que très imparfaitement à l'énergie de l'expression du verset 14 et à la grandeur imposante du tableau qui termine la vision (verset 40); comparez aussi les expressions parallèles 36.26. C'est la vie d'en-haut, l'habitation de Dieu réalisée par le Saint-Esprit, qui est ici promise au peuple. Cette pentecôte aurait dû avoir lieu, selon le cours normal des choses, à la venue du Messie. Mais l'incrédulité de la nation a empêché l'accomplissement du plan divin; la pentecôte a été une œuvre limitée à un petit nombre d'individus israélites qui ont accepté le Messie; elle s'est étendue ensuite aux païens croyants. Faudrait-il conclure de là que la promesse est absolument retirée à Israël? Nullement; car les dons et la vocation de Dieu sont irrévocables (Romains 11.29). Le jour viendra où Israël, regardant enfin à Celui qu'il a percé, recevra la plénitude de l'Esprit, et où la fidélité de Dieu se glorifiera pleinement en lui. A ce moment s'appliquera à lui, bien plus complètement encore qu'à l'Israël exilé en Babylonie, le terme d'ossements fort secs; mais l'accomplissement de la vision reprendra son cours à ce nouveau stage de l'histoire, et cette fois il ira jusqu'au bout; et d'abord jusqu'à la Pentecôte complète.
    3. L'ère du bonheur final; elle n'est qu'indiquée sommairement au verset 14, par la raison qu'elle avait été magnifiquement décrite au chapitre 36, depuis le verset 28.
    Il est difficile de croire que saint Paul ne fasse pas allusion à cette prophétie, quand il applique à la conversion finale du peuple juif et à l'influence qu'elle doit exercer sur toute la gentilité chrétienne l'expression de résurrection d'entre les morts, Romains 11.15. C'est également à ce tableau que paraît penser Jésus, quand, au chapitre 5 de l'évangile de Jean, il décrit le Fils opérant par sa parole l'œuvre de la résurrection spirituelle au milieu de l'humanité plongée dans la mort (Jean 5.19-27).