Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Agressions sexuelles et secrets douloureux

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Abus et Harcèlement
Source : Jean-Louis Lafont   
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire :
  1. Agressions sexuelles et secrets douloureux
  2. Les sans voix
  3. Secrets et silence sont facteurs de séquelles
  4. Une écoute qui délivre
  5. De la compassion, à l'action
  6. Plusieurs éléments sont guérissants
  7. Agressions et abus : Quelques définitions légales
  8. Le consentement
  9. Agressions sexuelles : exemples de prévention (1)

Je vous propose une série de messages avec des analyses et des propositions pour lutter contre les agressions sexuelles et les secrets douloureux, rompre le silence et briser ces injustices. La place me manque pour aborder tous les aspects et tous les détails. Le livre que j'ai écrit sur ce sujet complètera ces articles si vous le souhaitez.

Les références pénales ou administratives concernent la France. J'invite mes amis lecteurs des autres pays, à vérifier comment cela s'applique chez eux.

Vous trouverez dans ces lignes de nombreux conseils et encouragements pour sortir de l'isolement, parler, s'engager dans une relation d'aide et dans une démarche pénale souvent nécessaire. C'est une aide pour rebondir sur ses souffrances et faire de son passé un point de départ. C'est aussi un appel au courage qui est en chacun de nous pour aider et être aidé.

Mat 6:33 "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu" Cette recherche de justice est toujours d'actualité. Royaume de Dieu et justice sont synonymes.

Si nous avons reçu l'Esprit de Dieu, alors nous avons la même mission que Jésus quand Il dit  dans Luc 4:18-19 L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur. Jésus reprenant Esaïe 61 nous parle de Sa mission et nous donne rendez-vous à marcher nous aussi dans cette mission. Les cœurs brisés et les captifs ne manquent pas, chacun d'entre nous devrait trouver facilement de quoi exercer les dons que Dieu lui a donné.

L'Evangile c'est avant tout, concrètement démontrer la paix et la justice. L'Evangile c'est la justice. Romains 14:17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit. - Proverbes 21:3 La pratique de la justice et de l'équité, voilà ce que l'Éternel préfère aux sacrifices.

Chaque vie est inestimable; un très grand nombre cependant et piétiné, abusé, harcelé dans le mépris le plus total de la dignité humaine et des lois. La famille qui a vocation d'être un espace de sécurité et de ressources est souvent le lieu de violences extrêmes: harcèlement psychologique, coups, incestes, violences conjugales. Il n'y a pas de limites à l'expression de cette violence qui va de la cruauté verbale à la torture. Pour les victimes le cercle familial est un espace où l'insécurité est permanente.

Ces violences se retrouvent au travail, dans les associations, les églises, les clubs sportifs. Aucun groupe humain n'est épargné. C'est tellement tabou, qu'une chape de plomb recouvre les victimes. Pour les victimes, parler oui, mais à qui ? Comment enlever cette boue en soi, ce sentiment d'être sale ? Où puiser la force pour vaincre cette violence et retrouver le goût de la vie ? Comment partager les agressions dont on a été victime ? Comment sortir de la résignation et de la honte ? Comment briser la peur de dire ?

Ces situations qui sont le plus souvent gardées secrètes, n'ont pas vocation de le rester. Je souhaite plus que tout informer, et encourager les victimes à sortir du silence. Votre passé ne vous empêche pas d'avoir un avenir et de l'espérance.

Chaque message ne dit pas tout, mais chacun trouvera j'en suis certain des éléments pour aider et être aidé, lutter contre ce fléau et enclencher le changement et la guérison. Je reste disponible pour organiser avec vous une conférence, et répondre à vos questions. Soyez bénis !

 

© Jean-Louis Lafont

Thérapeute, conférencier, auteur du livre "Agressions sexuelles et secrets douloureux" lire l'intro et commander sur www.jeanlouislafont.com Esaïe 61:1-4

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères