Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Agressions sexuelles et secrets douloureux
11. Qui n'a pas de secret douloureux

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Abus et Harcèlement
Source : Jean-Louis Lafont   
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire :
  1. Agressions sexuelles et secrets douloureux
  2. Les sans voix
  3. Secrets et silence sont facteurs de séquelles
  4. Une écoute qui délivre
  5. De la compassion, à l'action
  6. Plusieurs éléments sont guérissants
  7. Agressions et abus : Quelques définitions légales
  8. Le consentement
  9. Agressions sexuelles : exemples de prévention (1)
  10. Agressions sexuelles : Exemples de prévention (2)
  11. Qui n'a pas de secret douloureux
  12. Agression sexuelle : Pourquoi les victimes ne parlent pas.

Chaque famille modeste ou célèbre à des secrets. Un président français, qui avait une fille cachée, et a érigé ce secret de famille en secret d'Etat. C'est aussi parfois un avortement, un séjour en psychiatrie, une cure de désintoxication, des personnes qui cachent leur penchant pour les personnes du même sexe, un séjour en prison, des violences dans l'enfance, une agression sexuelle. Il y a aussi ces paroles blessantes, ces  propos humiliants entendus dans l'enfance, tous ces mots qui font mal et qui marquent à vie.

 

Voici quelques autres exemples :  

- Violences physiques, des coups de poings, de pieds, des sévices, les brûlures par cigarette, tortures. L'enfant utilise souvent l'excuse de sa maladresse, des chutes, de bagarres avec les copains pour expliquer ses blessures. Les parents privent aussi l'enfant de nourriture, de soins et ne prennent pas en compte sa douleur.

 

- Violences économiques avec limitation de la liberté de la personne, privation de l'exercice de ses droits civiques, d'une pratique religieuse, impossible d'encaisser son salaire. Plusieurs femmes sont quasiment séquestrées par leur conjoint, ne peuvent ni sortir seules, ni téléphoner.

 

- Le harcèlement moral et sexuel au travail : plaisanteries sexistes, remarques dégradantes, pincements, étreintes, frôlements, tapotements importuns, propositions sexuelles explicites.

 

Et toujours le racisme, l'excision, l'avortement, les violences conjugales.

 

Je terminerai par le fait d'avoir une tache dans son arbre généalogique. Il est certain qu'il est plus facile d'évoquer un ancêtre résistant, que collabo. Difficile aussi de parler d'un parent pédophile, d'un autre condamné pour meurtre. Pourtant, la généalogie de Jésus, (dans Matthieu 1:1-17), montre que sa famille était loin d'être parfaite. Rahab (devint la femme de Salmon et la mère de Boaz ancêtre de Jésus) était une prostituée de Jéricho, Jacob était menteur et malhonnête. Quand au roi David il a fait tuer un de ses hommes pour séduire sa jolie femme. Avez vous un proche ou un ancêtre dans ce genre de situation ? Si votre arbre généalogique comporte quelques fruits véreux, Jésus veut que vous sachiez qu'Il a vécu la même expérience! Il n'a pas honte d'appeler ses ancêtres "sa famille".

 

Les secrets douloureux n'ont pas fonction de le rester.

 

© Jean-Louis Lafont

Thérapeute, conférencier, auteur du livre "Agressions sexuelles et secrets douloureux" lire l'intro et commander sur www.jeanlouislafont.com Esaïe 61:1-4

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères