Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Les 10 lépreux
2. II231 - 10 Lépreux (2): Crier à Dieu

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire du dossier :
  1. II231 - 10 Lépreux (2): Crier à Dieu
  2. II233 - 10 lépreux (4): il n'agit pas comme je le veux !
  3. II234 - 10 lépreux (5): fais un premier pas puis un autre
  4. II235 - 10 lépreux (6): être reconnaissant vis-à-vis des autres
  5. II236 - 10 lépreux (7): Quel est ton merci à Jésus
  6. II237 - 10 lépreux (8): Retour sur investissement
  7. II238 - 10 lépreux (9): Dieu peut faire plus

Ils élevèrent la voix, disant, Jésus, maître, aie pitié de nous ! Luc 17:13

Vous ne pouvez vous imaginer combien de fois j'entends des personnes me dire "Je prie pour les autres mais jamais pour moi, même quand je suis au plus bas, je n'aime pas demander à Dieu pour moi car j'ai l'impression d'être égoïste."

Lorsque je vais plus loin avec elles, je leur fais remarquer qu'elles ne demandent souvent pas d'aide à d'autres personnes non plus, ce qu'elles acquiescent en disant "qu'elles ne veulent pas déranger". Pour certaines, on peut aller encore plus loin car si elles ne demandent pas d'aide à Dieu et aux autres, c'est souvent pour rester dans un état d'esprit de victimisation et de se plaindre en silence : "Personne ne m'aime, ne me comprend, ne m'aide, je suis seul au monde, je dois me débrouiller, je porte ma croix puisqu'il le faut,…". C'est vraiment un problème d'être sans cesse victime des autres, de la société, de la maladie, du chômage… et en même temps d'en prendre un certain plaisir même si on s'en défend !

Nos dix lépreux, tout comme Bartimée dans notre lecture du jour, ont plutôt crié et crié encore. Il est dit de ce dernier que : "Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort" ne se laissant pas décourager par ceux qui étaient autour de lui, il a donné plus de voix jusqu'à ce qu'il ait une réponse. Le récit ne précise pas si ceux qui l'ont rabroué sont les mêmes que ceux qui l'ont encouragé en lui disant : "Prends courage, lève-toi, il t’appelle" mais ce qui est vrai, c'est qu'il y a toujours des personnes autour de vous pour vous tendre la main… si vous savez la prendre !

Peut-être qu'aujourd'hui vous pourriez crier à Dieu et demander aussi de l'aide à ceux qui vous entourent non ?

Lectures proposées : Marc 10:46-52

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères