Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Les 10 lépreux
7. II236 - 10 lépreux (7): Quel est ton merci à Jésus

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire du dossier :
  1. II230 - 10 Lépreux (1): Compagnons d'infortune
  2. II231 - 10 Lépreux (2): Crier à Dieu
  3. II232 - 10 Lépreux (3): Reconnaitre son besoin
  4. II233 - 10 lépreux (4): il n'agit pas comme je le veux !
  5. II234 - 10 lépreux (5): fais un premier pas puis un autre
  6. II236 - 10 lépreux (7): Quel est ton merci à Jésus
  7. II238 - 10 lépreux (9): Dieu peut faire plus

Parmi eux tous, personne n'est revenu pour dire “Gloire à Dieu”. Il n'y a que cet étranger ! Luc 17:18

Dans le cadre de mon service d'aumônier à la prison, j'ai rencontré deux frères. Je leur ai apporté aide et soutien tant ils étaient traumatisés d'être incarcérés. Depuis leur sortie, l'un d'eux me téléphone chaque 1er janvier pour me souhaiter une bonne année et prendre de mes nouvelles et cela fait… vingt deux ans ! J'en suis vraiment impressionné. Durant toutes ces années de service j'en ai rencontré et aidé des hommes, sur tous les plans mais pas un ne lui ressemble dans sa démarche simple et sincère, pourtant ce n'est pas le plus brillant intellectuellement… est-ce la cause à effet ?

Il est étonnant de voir dans le récit de la guérison des dix lépreux, que le seul qui revienne vers Jésus pour lui dire merci, c'est un étranger, un homme avec qui les juifs ne devaient pas avoir de contacts, entre autres à cause de divergences théologiques.

Mais c'est lui, l'homme inconsidéré, rejeté, jugé, qui retourne sur ses pas pour dire merci à Jésus dans un geste d'humilité fort puisqu'il se prosterne jusqu'à terre.

Jésus s'étonne de ce qu'il n'y ait que lui qui vienne manifester sa reconnaissance alors que les neuf autres qui sont juifs auraient du être les premiers à s'empresser de venir remercier Jésus.

Dans notre lecture du jour, Jésus pose une question à Simon "Lequel des deux créanciers l’aimera le plus ?" et Simon de répondre : Je pense que c’est celui auquel il a fait grâce de la plus grosse somme.

En effet, ceux qui reviennent de loin, les drogués, prostituées, les SDF,… sont souvent plus reconnaissants vis-à-vis de Jésus et de l'église que ne le sont les enfants de chrétiens ou les chrétiens de longue date par exemple, n'empêche que Jésus attendait aussi de leur part un merci !

Lectures proposées : Luc 7:36-48

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères