Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Les 10 lépreux
8. II237 - 10 lépreux (8): Retour sur investissement

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire du dossier :
  1. II230 - 10 Lépreux (1): Compagnons d'infortune
  2. II231 - 10 Lépreux (2): Crier à Dieu
  3. II232 - 10 Lépreux (3): Reconnaitre son besoin
  4. II233 - 10 lépreux (4): il n'agit pas comme je le veux !
  5. II234 - 10 lépreux (5): fais un premier pas puis un autre
  6. II235 - 10 lépreux (6): être reconnaissant vis-à-vis des autres
  7. II237 - 10 lépreux (8): Retour sur investissement

Jésus dit : Tous les dix ont été guéris. Et les neuf autres, où sont–ils ? Luc 17:17

J'entends quelquefois des personnes se plaindre d'autres qui semblent être ingrates : "tu te rends compte, après tout ce que l'on a fait pour lui, comment il nous traite, si c'est ça le remerciement ça ne donne pas envie de continuer à rendre service!"

En toute humilité, avec mon épouse nous avons accueilli des dizaines de personnes en difficulté, toxicos, dépressifs, sortants de prison,… vivant dans notre famille, parfois sur nos faibles revenus, mais nous leur avons toujours dit que notre aide était gratuite, qu'il ne fallait pas qu'ils se sentent redevables. Nous avions conscience que nous faisions de l'accueil pour eux et non pour nous satisfaire nous-mêmes par leur reconnaissance ou par un orgueil mal placé.

A n'en point douter, Jésus savait avant même d'apporter la guérison aux dix, qu'un seul d'entre eux reviendrait dire merci. De même lorsqu'il a accompli ici une résurrection, là une distribution de nourriture, là encore une délivrance, il n'était pas dans l'état d'esprit d'un quelconque "retour sur investissement", son action était gratuite, stimulée par l'amour. De même, il n'était pas dupe et savait que la foule qui l'acclamait en entrant à Jérusalem serait à peu près la même qui, peu de jours après demanderait qu'il soit crucifié.

Jésus nous apprend par sa vie qu'il nous faut faire du bien autour de nous avec pour principale motivation d'apporter du mieux-être aux hommes et ce, même s'ils n'ont pas de reconnaissance et même si les bénéficiaires se retournaient contre nous. L'amour doit être le seul carburant de nos actions.

Lectures proposées : Marc 11:7-10, Marc 11:15, Marc 8:15

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères