Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

20 méditations sur Joseph
13. II278 - Injustice

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire du dossier :
  1. II266 - Traines-tu des casseroles ?
  2. II267 - Je suis une femme normale
  3. II268 - Colère
  4. II269 - L'acceptation
  5. II270 - Dieu fait de nous un poème
  6. II271 - Il change le mal en bien
  7. II272 - Ne pas baisser la garde
  8. II273 - Avez-vous besoin d'affection ?
  9. II274 - Face à la tentation
  10. II275 - Ton oui veut dire non
  11. II276 - Sait-on encore ce qu'est l'intégrité et la loyauté
  12. II278 - Injustice
  13. II280 - savoir attendre
  14. II281 - Tu vas mal ? Alors occupes-toi des autres
  15. II282 - Apprendre à écouter Dieu
  16. II283 - Attendre un retour
  17. II284 - Tu as le droit d'avoir des émotions
  18. II285 - Le pardon

L’Eternel aime la justice, Et il n’abandonne pas ses fidèles; Ils sont toujours sous sa garde Psaumes 37:28

L'injustice est partout, dans tous les milieux. Chacun de nous en a subi. Je pense en particulier à une personne qui passait par des moments très douloureux. Elle entendit par inadvertance deux personnes l'accuser de soucis intestinaux qu'avaient leurs enfants, ce qui était ridicule, blessant et injuste. Elle aurait eu besoin de soutien dans l'épreuve qu'elle passait mais n'a eu que des reproches. Pour couronner le tout, après plusieurs jours il fallut qu'elle-même aille demander pardon à ces deux personnes afin que se rétablisse la relation. C'est vexant, injuste, frustrant, … mais il fallut qu'elle passe par ce chemin !

Joseph est mis injustement en prison et il y reste longtemps avant d'en sortir. Il s'est sans doute demandé pourquoi son Dieu avait permis cela puis comment et surtout quand son Dieu allait le sortir de là !

Le récit ne le précise pas en lui-même mais nous pouvons imaginer qu'il y avait au moins deux raisons à cette incarcération :

Il n'est pas impossible que Dieu permis cette circonstance afin que joseph ne succombe pas aux relances incessantes de la femme de son maitre, que lui serait-il arrivé s'il y avait eu relation sexuelle. La prison pouvait être une alternative, un moindre mal. D'autre part, sans le savoir Joseph se formait en gérant la prison, il rencontrait aussi des personnes qui fréquentaient pharaon et qui lui expliquaient les codes de la cour.

Dieu veillait sur lui et lui donnait de la réussite ! De la réussite en prison ? Il fallait y penser et oser, mais pour Dieu, il n'y a pas de circonstances dont il ne puisse pas se servir, aussi sombres soient-elles. L'injustice est quelquefois permise par le Seigneur afin de vivre un moindre mal et de nous éduquer en même temps.

Lectures proposées : Genèse 39:19-20

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères